Infos pratiques - Mes voyages au Japon
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LE JAPON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fertic2
Admin
avatar

Messages : 975
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: LE JAPON   Sam 23 Mai - 8:00

-


>>> JAPON - FICHE TECHNIQUE (Les pérégrinations de Titi)

Situation :  l’archipel composé de plus de 3 300 îles est situé à 10 000 Km de la France, à environ 11h30 d’avion en vol direct. Il est composé de 4 îles principales : HOKKAIDO au nord, HONSHU l’île principale au centre, SHIKOKU et KYUSHU au sud.
Sa pointe nord est à peu près sur le même parallèle que Lyon tandis que Son extrémité sud est à la hauteur de l’Afrique du nord.
Très étiré, le pays s’étend sur 2 790 Km, mais sa largeur n’excède jamais 270 Km.

Capitale :  Tokyo
14 millions d’habitants et conurbation de 30 millions d’habitants.

Superficie :  372 313 km2

Nature de l’Etat : Le Japon est une monarchie constitutionnelle. L’Empereur ," Tenno ", Akihito
symbolise l’Etat mais n’a aucun rôle politique. C’est en fait son premier ministre, actuellement, Yoshiro Mori, qui dirige le pays.

Population : 126 200 000 habitants

Langue officielle :  Le japonais dont l’écriture est composée d’idéogrammes chinois mais aussi de deux syllabaires qui permettent de transcrire les idéogrammes et mots étrangers en sons japonais.
De plus en plus d’indications dans les villes sont écrites en alphabet, mais les japonais apprécieront si vous pouvez les saluer ou les remercier dans leur langue.

Décalage horaire :  8 heures en hiver et 7 heures en été (de plus par rapport à la France).

Courant électrique :  110 volts, fiche américaine.

Climat :  Les vents froids d’hiver viennent du nord-est et se chargent d’eau en passant au-dessus de la Mer du Japon pour finir en neige sur le versant ouest. En été les vents tropicaux remontent sur les deux versants et se manifestent par d’abondantes chutes de pluies en juin et juillet (saison des pluies) tandis que août et septembre peuvent devenir très chauds et humides .
La très grande étendue du pays connaît une très grande variation de températures à une même saison entre Hokkaido et Okinawa.





Régions et préfectures du Japon


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/Regions_and_Prefectures_Japan.png

Une carte devenue utile suite au 11 mars 2011



-------------------------------------------------------------------------------------

Rhytme scolaire (2 propos)

L’école au Japon débute en avril. Le fait est original. C’est même, à notre connaissance, un cas exceptionnel dans l’hémisphère nord. L’année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars). Les vacances principales (celles qu’en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre ; elles ont lieu en août et durent un mois environ. D’autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l’année scolaire (3 semaines). Les Français jugent que cela est trop peu : « Les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d’école consacrées à des activités extrascolaires (visites et autres…).

Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes. Le rythme, de prime abord, paraît donc supportable. Mais les choses ne sont pas si simples : « Ici on ne peut pas se fier aux horaires officiels, car les élèves ont un tel souci de réussite qu’ils passent leur temps à prendre des cours supplémentaires. » En réalité, les cours commencent souvent plus tôt le matin (« il n’est pas rare que les profs me convoquent à 7 h 30 » dit une participante), et ils s’achèvent plus tard (rarement avant 16 h 30 – « sans compter que beaucoup d’élèves restent en étude »). Les choses se compliquent encore, dans la mesure où beaucoup de journées libres et de week-ends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers. » Une participante française note que « certains travaillent pendant les vacances, quelquefois la veille et le jour même de Noël ! »

Le rythme réel est donc très soutenu. D’autant qu’au travail s’ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre, aux dires de tous nos témoins, une bonne dose de stress et de fatigue.

En realite, chaque lycee a son propre calendrier, mais tous concordent a peu pres comme suit:

debut avril: rentree des classes. Vacances pour la "golden week", vancaces d'ete: fin juillet a fin aout, vacances d'hiver: 22-23 decembre a debut janvier (2 semaines), vancanes de printemps fin mars (2-3 semaines), rentree des classes.
On remarque que les vacances entre deux annees scolaires sont tres courtes, bien plus que celles d'ete par exemple, et ce n'est pas une mauvaise chose (quand on pense aux 3 mois de vacances infliges aux lyceens francais pendant lesquels ils oublient tout ce qui a ete appris pendant l'annee precedante...)
Autre remarque: meme pendant les vacances scolaires, nombreux sont les lyceens a continuer a aller au lycee: pour le sport pratiques en club, parfois pour les etudes.
Les periodes d'examen sont fixees par le lycee. Il s'agit en general de 3 ou 4 matinees consecutives de controles une a deux fois par trimestre. Dans certains lycees, on interdit la pratique de "club" (comment on dit 部活 en francais???) 1 ou 2 semaine avant cette periode, pour pousser les eleves a reviser.
La journee commence a 8 heures 30 le matin, les cours durent 50 minutes avec 10 minutes de pause entre chacun. 4 cours dans la matinee, pause dejeuner de 30-45 minutes, 2 ou 3 cours l'apres midi.

Le menage, fait par les eleves, est effectue soit entre midi et deux soit a la fin de la journee. Avant ou apres ce quart d'heure, il y a une classe de 10 minutes, "home room" avec le prof principal, pendant laquelle sont annoncees toutes les nouvelles qui ont trait au lycee, mais pas seulement: dates des prochains tests, changement d'emploi du temps, attention il parait qu'un vieil exhibitionniste se promene pres du center game du coin, etc...

Apres les cours, les fameux "clubs". Ils se poursuivent jusqu'a tard le soir pour certains (foot, baseball). D'autres n'ont lieu que quelque fois par semaine (ceremonie du the)
Tout ca du lundi au vendredi, parfois le samedi.
Chaque eleve choisit des le college le lycee ou il souhaite aller, et le type de cours qu'il veut suivre: "international" -beaucoup d'anglais-, "scientifique"-physique/chimie-, "culture japonaise" -histoire du japon et litterature japonaise- etc...


Les échelons scolaires

age 6: 1st. gr. of Elementary School (Shougakkou ichi nensei)
age 7: 2nd gr. of Elementary School (Shougakkou ni nensei)
age 8: 3rx gr. of Elementary School (Shougakkou san nensei)
age 9: 4th. gr. of Elementary School (Shougakkou yo nensei)
age 10: 5th. gr. of Elementary School (Shougakkou go nensei)
age 11: 6th. gr. of Elementary School (Shougakkou roku nensei)

age 12: 1st. gr. of Jr. High School (Chugakkou ichi nensei)
age 13: 2nd. gr. of Jr. High School (Chugakkou ni nensei)
age 14: 3r. gr. of Jr. High School (Chugakkou san nensei)

age 15: 1st. gr. of High School (Koukou ichi nensei)
age 16: 2nd. gr. of High School (Koukou ni nensei)
age 17: 3rd. gr. of High School (Koukou san nensei)


Etalement des vacances scolaires

- de printemps : du 1er mars au 10 avril
- d'été : du 20 juillet au 10 septembre.
- d'hivers : du 10 décembre au 20 janvier.





----------------------------------------------------------------------------

Les jours fériés (s'ils tombent un dimanche ils sont reportés au lundi)

1er janvier - Jour de l'An - 元日
2e lundi de janvier - Jour de l'accession à la majorité - 成人の日
11 février - Anniversaire de la fondation de l'État - 建国記念の日
21 mars - Jour de l'équinoxe de printemps - 春分の日
29 avril - Journée verte - みどりの日
3 mai - Commémoration de la constitution - 憲法記念日
4 mai - Repos national - 国民の休日
5 mai - Jour des enfants - こどもの日
3e lundi de juillet - Jour de la mer - 海の日
3e lundi de septembre - Jour des personnes âgées - 敬老の日
22 septembre - Jour de l'équinoxe d'automne - 秋分の日
2e lundi d'octobre - Jour de l'éducation physique - 体育の日
3 novembre - Jour de la culture - 文化の日
23 novembre - Fête du travail - 勤労感謝の日
23 décembre - Anniversaire de l'empereur - 天皇誕生日

> Fêtes et jours fériés au Japon


Le 3 mars est la fête des filles au Japon.

-----------------------------------------------------------------------------

Les dates d'affluence à éviter

-Du 28 décembre au 06 janvier
-Du 27avril au 6 mai
-Du 11 au 20 aôut

-----------------------------------------------------------------------------

>>> Numéros et adresses utiles

>>> les funérailles au japon

-----------------------------------------------------------------------------




Avec une espérance de vie à la naissance de 82,12 ans, le Japon est le premier pays de ce classement. Les hommes ont une espérance de vie moyenne de 78,8 ans selon le World Factbook. Les femmes, elles, peuvent atteindre les 85,62 ans soit presque le record mondial. Le nombre de Japonnais vivant après 100 ans a plus que doublé ces six dernières années, atteignant un nombre record de 36 000 personnes en 2008.

Population : 127 078 679
Part des 65 ans et plus : 22,2 %
Esp. vie femmes : 85,62
Esp. vie hommes : 78,8

--------------------------------------------------------------------------------

hymne japonais - Kimi ga yo





Kimi ga yo

« Kimi Ga Yo » , Le règne qui est le tien, est l'hymne officiel du Japon. Ce poème, adressé à l'empereur du Japon, est un waka, un ancien style poétique japonais de l'ère Heian. L'auteur en est inconnu.

Kimi ga yo wa
Chiyo ni,
Yachiyo ni
Sazare ishi no,
Iwao to narite,
Koke no musu made.

Puisse ton règne
Durer mille ans,
Pour 8 000 générations,
Jusqu'à ce que les pierres
Ne deviennent roches,
Recouvertes de mousse

-------------------------------------------------------------------------

Calendrier solaire (levée et couché du soleil) - cas prit pour kyoto (pour tokyo oter 1/4h environ)



---------------------------------------------------------------------------

Les petits trucs bons à savoir...


Plus d'avion, d'argent...

Pour ceux qui sont bloques au Japon, je conseillerais d'essayer de contacter l'agence qui leur a fait leurs reservations de sejours. Dans certains cas elles peuvent aider a trouver des solutions de rechange, notamment des lieux ou sejourner en cas d'urgence. Le probleme est de reussir a les contacter depuis le Japon.

Si vous avez besoin d'argent urgemment vous pouvez demander a vos proches de vous envoyer par la poste (par "mandat postal international") ou bien par un service express comme "Money Gram" (il y a un bureau a Tokyo pres de la gare de Tokyo). Autre solution utile a connaitre: en cas d'urgence reelle et aucun moyen d'obtenir de l'argent rapidement vous pouvez aussi demander une avance a l'Ambassade de France qui peut normalement vous preter de petites sommes d'argent pour vous depaner dans des situations critiques.


Correspondance pointures  

Pour connaître la longueur correspondant à une pointure, il suffit de multiplier cette pointure par 0,67 environ.

41 => 27,3 cm


-------------------------------------------------------------------------------

Comment utiliser une laverie japonaise - par olivierjap

Pas besoin de mettre de la lessive !!!




-------------------------------------------------------------------------------

Le signe V utilisé au japon

A une signification de paix, et est fréquemment utilisé lors de séances de photographies
Le signe V représente aussi la lutte contre la bombe atomique



http://japanoob.fr/2012/78/signe-v-japon.html


Dernière édition par fertic2 le Dim 26 Fév - 9:03, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://voyage-au-japon.forumactif.com
fertic2
Admin
avatar

Messages : 975
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: LE JAPON   Jeu 29 Oct - 11:19

Les enseignes Françaises au japon


En gare de kyoto






Himeji, à la sortie de la gare




Matsumoto, respectivement à l'extérieur de la gare et en ville





.

_________________
POSTER UN COMMENTAIRE / POST A COMMENT : >>> Cliquez ICI / Click HERE
Revenir en haut Aller en bas
http://voyage-au-japon.forumactif.com
fertic2
Admin
avatar

Messages : 975
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: LE JAPON   Dim 26 Déc - 10:05

Japan holidays



> Calendrier

_________________
POSTER UN COMMENTAIRE / POST A COMMENT : >>> Cliquez ICI / Click HERE


Dernière édition par fertic2 le Jeu 1 Sep - 14:02, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://voyage-au-japon.forumactif.com
fertic2
Admin
avatar

Messages : 975
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: LE JAPON   Lun 13 Juin - 19:57

Quelques belles photos cultes....
















.

_________________
POSTER UN COMMENTAIRE / POST A COMMENT : >>> Cliquez ICI / Click HERE


Dernière édition par fertic2 le Lun 16 Jan - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://voyage-au-japon.forumactif.com
fertic2
Admin
avatar

Messages : 975
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: LE JAPON   Jeu 10 Déc - 8:50

2,17 millions d’étrangers résident au Japon (article nipponconnection)


Que ce soit pour les études ou en tant que résident permanent, le nombre d’étrangers restant plus de 3 mois sur le territoire japonais a atteint le nombre record de 2 172 892 personnes.

Selon le Yomiuri Shimbun, ce nombre a fortement augmenté en raison de la venue de nombreux Vietnamiens et Népalais.
On constate qu’un nombre croissant d’étudiants et apprentis venus de ces deux pays effectue à tort une demande de statut de réfugié afin de pouvoir travailler au Japon.



Le nombre de résidents étrangers au Japon avait diminué entre 2009 et 2012 en raison de la crise économique.
Les résidents chinois, qui sont la minorité la plus importante au Japon, sont au même niveau qu’en 2012, tandis que le nombre de Coréens (2ème minorité) et de Brésiliens (4ème) est sur le déclin.



Le nombre de Vietnamiens (5ème) a quant à lui augmenté de près de 140 %. De même pour le nombre de Népalais (7ème) qui a doublé.

Concernant les visas des Vietnamiens et des Népalais, le nombre de résidents ayant le statut « de main-d’œuvre qualifiée », pouvant ainsi travaillé par exemple comme chef sans limite de durée de séjour, ou d’ « apprenti » a fortement augmenté.

Les étudiants en provenance du Vietnam ont pratiquement quintuplé pour atteindre les 43 448 personnes, tandis que les apprentis ont presque triplé, avec 45 144 personnes. Les étudiants Népalais ont quadruplé, atteignant 18 341 personnes, tandis que ceux possédant un visa de travailleur qualifié sont passés à 8621 (+40%).

Le statut d’apprenti est accordé aux étrangers souhaitant acquérir des compétences professionnelles tout en travaillant dans des fermes ou des usines. Cependant, la plupart d’entre eux se retrouvent dans des lieux de travail nécessitant des travailleurs non qualifiés, tels que les travaux publics.

Le fait que les étudiant et apprentis de ces deux pays fassent la demande du statut de réfugié pour être en mesure de travailler au Japon est considéré comme problématique.

En 2014, 1293 Népalais avaient demandé le statut de réfugié, soit le nombre le plus élevé parmi toutes les nationalités. Les vietnamiens étaient 294 (5ème).

Avant la modification du système de reconnaissance du statut de réfugié en Septembre, les étrangers qui avaient fait la demande étaient autorisés à travailler au Japon, indépendamment de leurs raisons.

Dans de telles circonstances, le nombre de fausses demandes d’asile a considérablement augmenté. En Novembre 2014, un Népalais qui donnait des conseils sur la façon de créer de fausses demandes d’asile a été arrêté.

Selon un responsable du ministère de la justice, en charge de la maîtrise de l’immigration, l’augmentation rapide du nombre de résidents originaires de ces pays serait due à « une nouvelle tendance des étudiants souhaitant étudier à l’étranger et travailler au Japon. »

Suite à la révision du système de reconnaissance du statut de réfugié en Septembre, le système de délivrance des permis de travail a changé. Par conséquent, il est à craindre qu’un nombre croissant d’étrangers qui ont perdu leur statut de résident vont se transformer en travailleurs illégaux.

Fin 2014, Le Japon estimait à 60 000 le nombre de personnes vivant illégalement au Japon.


http://www.nipponconnection.fr/217-millions-detrangers-resident-au-japon/
.

_________________
POSTER UN COMMENTAIRE / POST A COMMENT : >>> Cliquez ICI / Click HERE
Revenir en haut Aller en bas
http://voyage-au-japon.forumactif.com
fertic2
Admin
avatar

Messages : 975
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: LE JAPON   Jeu 4 Fév - 9:52

Prochaine modification des symboles au Japon



_________________
POSTER UN COMMENTAIRE / POST A COMMENT : >>> Cliquez ICI / Click HERE
Revenir en haut Aller en bas
http://voyage-au-japon.forumactif.com
fertic2
Admin
avatar

Messages : 975
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: LE JAPON   Dim 2 Avr - 7:58

Il est vivement conseillé aux voyageurs de s’enregistrer en
ligne avant leur départ pour le Japon sur l’application Ariane du site
France Diplomatie.* Cette démarche permettra au centre de crise
du ministère des Affaires étrangères et du Développement international
et à l’ambassade de France au Japon, en cas de crise uniquement, de les
contacter dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient
organisées.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/evenements-et-actualites-du-ministere/article/vous-partez-en-voyage-inscrivez-vous-sur-ariane

_________________
POSTER UN COMMENTAIRE / POST A COMMENT : >>> Cliquez ICI / Click HERE
Revenir en haut Aller en bas
http://voyage-au-japon.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE JAPON   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE JAPON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour cailles du japon communes.
» prix cailles du japon
» Anémone du Japon
» Lygodium japonicum , fougère grimpante du Japon!
» Oiseau du Japon - Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VOYAGE AU JAPON :: GENERALITES :: LE JAPON - LIENS UTILES - CLIQUEZ >>> ICI-
Sauter vers: